Monte Carlo Polo Club à Beausoleil: mensonges et omissions sur fond de corruption

Le 12 Avril 2014

« qui ne dit mot consent » dit le proverbe.  Or les élus n’ont pas jugé utile de répondre au courrier ( voir copie ci dessous), qui leur a été envoyé par un journaliste, qui nous a alerté sur le sujet.

Le silence des élus et de la mairie face aux questions des journalistes, est éloquent, face aux importants travaux de terrassement entrepris illégalement sur une parcelle de terrain inconstructible

Stade du Devens  à Beausoleil et Monte Carlo Polo Club :  une banale histoire de corruption: chez nous aussi cela existe, les républiques bananières.

plateforme illégale servant de manège à chevaux, construite sur le stade du Devens, par le Monte Carlo Polo Club et avec la bénédiction du Maire de Beausoleil, Gérard Spinelli. C’est sur ce terrain que Mitrano rêve de construire son pharaonique Terrain de polo, en rasant la montagne et un site protégé

En deux mots, de quoi retourne t il? Le président du Monte Carlo Polo Club, un certain Francesco Mitrano, clame à qui veut bien l’entendre, qu’il a donné 60 000 euros en liquide en 2013 au maire de Beausoleil, Mr Spinelli, afin que celui ci lui facilite  l’obtention d’un contrat visant à l’autoriser à utiliser des espaces publics, sis sur le stade  du Devens, cela dans des conditions obscures et  préférentielles, afin d’y organiser un tournoi de  polo et d’y installer un Club de polo.

L’affaire est fort bien décrite dans le détail et preuves à l’appui içi

Outre les faits de corruptions, qui sont réprimés par la loi, tout ce qui touche à ce fameux terrain de polo est particulièrement obscur et entouré de mystère.

Car au delà la parcelle de terrain « officiellement  » accordée, et sur laquelle portait effectivement une convention passée entre Beausoleil et Mitrano, ( laquelle convention a été annulée le 11 février 2914, au dire de l’adjoint à l’urbanisme » de Beausoleil voir courrier ici) ,  c’est sur une deuxième parcelle située en contrebas du stade du Devens, dans une zone inconstructible et sur laquelle ne porte officiellement aucune convention, que le Polo Club a engagé, avec la bénédiction de la mairie de Beausoleil, d’importants  et secrets travaux de terrassements.

Aucune réponse  n’a été apportée concernant ces faits, par les élus à qui il a été demandé par écrit des informations concernant ces mystérieux délits .

Mr Destefanis, adjoint au sport de Beausoleil a seulement répondu verbalement, « nous avons faire un peu  de nettoyage! »

Quant à l’adjoint à l’urbanisme  à qui il a été demandé des comptes, comme on l’a vu plus haut, il s’est contenté de répondre   » le contrat qui portait sur la première parcelle a été annulé le 11 février », en passant complètement sous silence toutes les questions concernant la deuxième parcelle sur laquelle a été construit sans aucune autorisation, un manège à chevaux.

Là où tout se complique encore un peu plus, c’est lorsqu’on apprend que Mitrano a pour projet de raser la montagne et de construire sur cette dernière parcelle,  où il interdit de toucher un brin d’herbe car il dans une zone protégée, et d’autre part soumis à d’importants glissements de terrain, un immense terrain de polo de dimmension réglementaire c’est à dire grand comme environ 3 terrains de foot!

A qui profite le crime?

Mais d’où vient donc tout cet argent argent? bizarrement, sur la question de l’origine des fonds qui ont déjà servi à organiser le premier tournoi de polo en 2013 (soit à notre connaissance 700 000 euros, dont une partie versée sur le compte personnel de Mitrano, et l’autre partie en liquide), c’est le silence complet. Et les soit disant journalistes, bien peu soucieux de déontologie (certains se font tout simplement payer des pages de publicité contre un  » article gracieux », ou se font tout simplement acheter pour le prix d’une invitation à un dîner ou à un cocktail) qui ont repris les « informations », et continuent à diffuser les « communiqués de presse » du Monte Carlo Polo Club, ils ne sont ni curieux, ni occupés à vérifier quoi que ce soit. Le  champagne généreusement offert par Mitrano et son Monte Carlo Polo Club de Beausoleil, cela leur suffit  comme preuve du bien fondé des allégations véhiculées par les attachées de presse sous la houlette de Mitrano Président.

La dernière péripétie en la matière est une conférence de presse tenue début avril 2014 à monaco  dans laquelle Mitrano  annonce la tenue de son second tournoi pour le Monte Carlo Polo Club!   On croit rêver… mais sur quel terrain va donc se tenir ce tournoi? le maire de Beausoleil à quoi on a posé la question reste très vague! De source bien informée, ses ordres étaient de laisser pourrir la situation avant les élections, afin de  » mieux rebondir » une fois sa situation assurée de nouveau.

 Beausoleil, république bananière?

Là  est déjà la question? Avec quelle autorisation, et dans quelles conditions, le terrain  inconstructible et absolument pas adapté à ce type de projet a t il été offert à Mitrano afin qu’il y construise son manège à chevaux?  Le maire de Beausoleil a déjà été condamné en appel pour des faits similaires, portants sur le même terrain, il y a quels années! On se demande donc bien ce qui le pousse ( mis à part l’appât du gain) a faire preuve d’un tel favoritisme à l’encontre de Mitrano et son Monte  Carlo Polo Club. En effet au printemps 2013, c’est sans autre forme de procès ni délibération du conseil municipal qu’a été détruit le stade de foot en stabilisé qui permettait aux jeunes de Beausoleil et des communes avoisinantes de s’oxygéner et de faire du sport. Ce bien communal a été tout simplement rayé de la carte pour permettre à Mitrano de réaliser à la place un mini terrain pour son  Monte Carlo Polo Club

Sur ce point aussi, silence assourdissants des élus à qui on demande des comptes.

Alors, la vrai question est bien celle ci :  pourquoi donc Gérard Spinelli, maire de Beausoleil, chouchoute-t-il ainsi Mitrano?  Une des pistes à suivre pour y répondre est celle .. de l’argent.. qui n’a pas d’odeur, comme on le sait bien! 

L’équation serait la suivante: d’après des sources bien informées, et après de nombreux recoupements, il apparaît que Mr Spinelli, maire de Beausoleil est connu comme mr 10% et ceux qui ont affaire à lui pour des autorisations connaissent bien la méthode. Il est du reste inculpé dans le cadre de l’affaire de corruption de la Tour Odéon à Monaco. En abscisse,  les informations dont nous avons pu disposer en questionnant divers témoins de cette étrange affaire et concernant les projets de développement de Mitrano sur le terrain situé sous la buvette du Tennis, sur lequel il avait jeté son dévolu (lequel terrain à été aujourd’hui en partie terrassé et sur lequel de mystérieux cavaliers font leurs exercices). Ces travaux et surtout ceux futurs permettant la création d’un  club house et du terrain réglementaire de polo pour le Monte Carlo Polo Club,   auraient nécessité de très importants investissements de plus de 10 millions d’euros. En ordonnée,  les bruits qui courent de façon persistantes qui donnent à penser que ce sont 60 000 euros de commissions occultes qui auraient permis la création  et l’organisation du premier tournoi de polo,  soit environ 10% du coût estimé  de 750 000 euros, pour les travaux et la mise en place , on peut imaginer que la  » gâteau occulte » à partager sur un projet de 10 millions d’euros aurait pu s’élever à… 1 million d’euros!

Bon appétit

 

Ce contenu a été publié dans beausoleil, blanchiment, events, finance, Monaco, sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.