stop tabac

interdire production, distribution consommation de tabac en France


Adressée à : Claude Bartolone

Pétition contre la consommation du tabac en France,  par Helptv save the planet sauvons notre planète


Mr le Président de la République Française, Monsieur le President de l’Assemblée Nationale : Première cause de mortalité évitable au monde, la cigarette tue 6 millions de personnes par an dans le monde . Le tabac est à l’origine de 73.000 morts par an En France, et coûte au moins 12 milliards d’euros à la Sécurité sociale. Et le coût moral, humain et psychologique des victimes de cette drogue dure est encore bien plus terrible! Mais on ne l’interdit pas. Pourquoi ?

Parce que soit disant, il rapporterait beaucoup d’argent aux Etats. En France, il a rapporté en 2009, 10 milliards d’euros de taxe et 3 milliards de TVA.

Il est donc clair que l’on tue d’une main pour soigner de l’autre, et que les sommes encaissées sont de fait, si on considères les coûts globaux engendrés par ce fléaux, inférieures à celle encaissées par l’ETAT!!! Cherchez l’erreur !

Il faut interdire la vente du tabac en France car il s’agit d’une drogue addictogène, au même titre que la cocaïne, l’héroïne et tant d’autres, qui sont interdites dans notre pays.

Le tabac est considéré par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme la première cause de décès évitable au monde, il détruit le cœur et les poumons, attaque la fertilité et est un facteur déterminant dans le développement de cancers. Il engloutit une personne toutes les six secondes dans le monde, six millions de personnes chaque année, un milliard peut-être au cours du XXIe siècle .

Le 17 août 2006, dans le cadre de la loi antimafia, la justice fédérale américaine avait estimé que les compagnies de tabac avaient violé la législation en trompant le grand public pendant des décennies sur les dangers de la cigarette pour la santé.

Les compagnies avaient été reconnues coupables et condamnées à publier des correctifs. Cette condamnation s’appuyait sur une autre procédure judiciaire lancée par 46 États américains contre les principaux industriels du tabac qui, en 1998, leur avait imposé une amende de 250 milliards de dollars et la publication sur Internet de tous leurs documents secrets. L’analyse de ces millions de pages a permis de décrypter et de dévoiler tous les mensonges et toutes les stratégies de l’industrie du tabac pour inciter la population à fumer.

C’est à la lecture de ces documents que la procédure, cette fois fédérale, a été lancée et a abouti à la condamnation de 2006. Mais ce n’est que mercredi 28 novembre 2012, soit six ans plus tard, que la justice américaine a enfin statué sur la formulation des messages.

En France, ça ne bouge pas.

Partout dans le monde, l’industrie du tabac est reconnue comme délinquante, menteuse, manipulatrice et bafouant les lois. Malheureusement, cette même industrie reste “persona grata” au ministère de l’Économie, à Bercy, déplore le Pr Yves Martinet (pneumologue, président du Comité national contre le tabagisme), qui salue cette décision américaine.

La France a pourtant signé et ratifié la convention cadre de l’OMS contre le tabac qui précise que les politiques doivent se prémunir contre toute interaction avec ces industriels dans la définition des politiques publiques de santé.

Pour que cesse l’hypocrisie, qui protège uniquement les lobbies cigarettiers, nous vous demandons d’avoir enfin le courage de faire voter une loi qui interdire production, distribution consommation de tabac en France

Pétition adressée à :
Claude Bartolone, Pres. Assemblée nationale France
François Hollande, Président de la République Française
Jean Marc Ayrault, Premier Ministre
Christophe CHANTEPY, Directeur du cabinet du premier ministrre
Mr BEL Jean-Pierre, Président du Sénat
Mr LEROUX, Président PS à l’A.N.
Mr REBSAMEN, Président PS au Sénat
Mme Annie David, Présidente de la Commission des Affaires sociales au Sénat
Jean Luc Mélenchon, parti de gauche
Sylvie Hubac, Directrice de cabinet de la présidence de la République
Marisol Touraine, Ministre de la santé
interdire production, distribution, consommation de tabac en France