Week-end of a Champion F1 Jackie Stewart et Roman Polanski à Monaco

Copyright Photos : Pascale Digeaux

Stewart  Polanski  Week-End Champion F1 Monaco 736m dp.jpg

Conférence de Presse à l’Hôtel Hermitage, Monaco, le 17 décembre 2013, avec Jackie Stewart et Roman Polanski, suite à la projection exceptionnelle du film documentaire « Week-end of a Champion » ayant eu lieu le 16 décembre 2013, au Grimaldi Forum. Ce film a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2013.

Le cinéaste Roman Polanski, passionné de sport automobile, s’est lié d’amitié avec le pilote automobile écossais Jackie Stewart, champion du monde de Formule 1 en 1969, en route pour son second titre, et obtient l’autorisation de suivre celui-ci pendant un week-end de Grand Prix. C’est lors du Grand Prix de Monaco 1971, que Stewart va d’ailleurs remporter, que la caméra du cinéaste va se glisser dans l’intimité du champion alors au faîte de sa gloire, sur le circuit mais aussi en dehors de celui-ci.

En 1972, le film, qui s’appelle alors Afternoon of a Champion, remporte le prix du meilleur documentaire au festival de Berlin. Pourtant ce film n’aura jamais de sortie commerciale. Retrouvé dans les archives d’un laboratoire londonien, où il a failli être détruit en 2009, le négatif de ce film oublié a été remonté par Polanski avec le concours de son équipe actuelle, dont le monteur Hervé de Luze, et complété par ses retrouvailles avec Jackie Stewart 40 ans plus tard. Le résultat est un moment rare dans l’intimité d’un athlète surdoué, au sommet  de sa gloire. 40 ans après, Polanski et Stewart se sont retrouvés, ont discuté de ce sport qui a tant changé avec les années, de manière naturelle, unique et incomparable.